Matériel nécessaire :
1 ventilateur de PC Ø 50 mm.
2x410 mm de fils électrique 0,50 mm de section, noir et rouge.
530 mm + 2X30 mm de gaine thermorétractable.
2 cosses mâles rondes.
1 foret à métaux Ø 4 mm.
4 Rilsan noir.
1 interrupteur (facultatif).
1 régulateur de tension. (facultatif).
1 fusible de 800 mA (fusible en verre marqué T800) (facultatif).

Nota : 
Ce tutoriel n'est donné qu'à titre indicatif et ne peut en aucun cas engager ma responsabilité.
Si vous effectuez des modifications, vous êtes seul responsable de vos actes.

                                                  Comme chacun le sait, la RC30 a peu de défaut, mais elle en a...
                                                  ...notamment un problème récurrent de panne du redresseur-régulateur qui claque et qui endommage la batterie.

                                                  Le régulateur est situé à un endroit complètement fermé, où la température assez élevée s'échappe difficilement et que sa propre température
                                                  avoisine les 70° C remet en cause le bon fonctionnement des composants électroniques. 
                                                  A titre indicatif, Honda facture ce régulateur environ 
271 euros, mais vous pouvez acheter un adaptable pour environ 120 euros, et que le prix  
                                                  de celui-ci justifie de faire une petite modification à peu de frais.














Pour fiabiliser son fonctionnement, j'ai monté un ventilateur d'ordinateur qui fonctionne en 12V, sur l'avant du régulateur.
Le montage de cette modification est assez aisée et réalisable par le plus grand nombre. 

                                                                     
Voici les démarches pour réaliser l'amélioration :
                                                                     Démonter la coque arrière.
                                                                     Débrancher le régulateur : 2 connecteurs blanc.
                                                                     Retirer les 2 vis de maintien du régulateur.
                                                                     Prendre le ventilateur, couper le connecteur du ventilateur, prendre 
410 mm de fil électrique 0,50 mm 
                                                                     de section, dénuder, faire une épissure à l'étain (protéger l'épissure avec de la gaine thermorétractable,   
                                                                     photo de gauche), procéder de même pour l'autre fil, puis poser 
530 mm de gaine thermorétractable sur les fils et sertir 2 cosses 
                                                                     mâle rondes.     
                                                                                                               
                                                                                                                              Prendre le régulateur et percer 4 trous de Ø 4 avec un foret à métaux (voir la photo ci-contre), ça se
                                                                                                                              fait tout seul ! 
                                                                                                                              Remonter le régulateur sur son support.
                                                                                                                              Brancher les 2 connecteurs blancs du régulateur.
                                                                                                                              Positionner le ventilateur sur le régulateur et fixer le à l'aide de 4 colliers Rilsan noir.
                                                                                                                              Faire passer le faisceau du ventilateur sur le dessus du garde boue arrière, devant le bac à outil.
                                                                                                                              Le remonter du côté gauche en suivant le cheminement du câblage d'origine jusqu'au boîtier CDI.
                                                                                                                              L'alimentation du ventilateur est prise sur l'éclairage du feu arrière, permettant ainsi sa mise en route
                                                                                                                              dès l'allumage des veilleuses ou des codes.
                                                                                                                              Raccorder le fil rouge 
+ sur la cosse marron de l'éclairage de plaque d'immatriculation (dont je ne
                                                                                                                              me sert pas, vu que j'utilise le feu arrière du modèle anglais de la VFR400 (NC30), qui n'est pas
                                                                                                                              opaque dans sa partie basse).
                                                                                                                              Raccorder le fil noir 
- sur le fil vert du faisceau.                             
                                                                                                                              Vérifier le bon fonctionnement du ventilateur.                             
                                                                                                                              Dès l'allumage des feux, normalement le ventilateur se met en marche et refroidit le régulateur.           

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

Option :
Vous pouvez monter si vous le souhaitez, un mini interrupteur sur le fil 
+, pour mettre au repos le système pendant les longs mois d'hiver 
quand le refroidissement ne s'impose pas. Pour ma part cela n'est pas nécessaire, car l'hiver il est rare que je roule avec ma RC30 
(comme la majorité des RC30 sur cette terre...).

Bien que le ventilateur de PC accepte sans problème la tension du circuit de la moto qui peut monter jusqu'à 14.5 V, vous pouvez intercaler entre eux un régulateur de 
tension calibrés selon le type de ventilateur utilisé. Il est disponible chez n'importe quel revendeur d'électronique (exemple : Radiospares, Conrad)  pour 0,5 à 2 € (à 2 € 
vous avez le modèle à faible tension de chute, Réf. LD1086V120).

Les pessimistes inquiets ajouteront aussi un fusible de 800 mA en aval de ce composant.























Remonter la coque arrière, c'est fini !!!

Maintenant que vous avez fiabilisé le régulateur, profitez encore plus longtemps des performances 
de votre RC30, en prenant garde à vous !
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